Know how

Wearing in

All L-MD shoes need to be gradually ‘worn in’ to allow time for them to adapt to your feet. We recommend initially that you wear the shoes for a few hours around the house. If this is not possible, then normal daily wear is absolutely fine. Try this little tip for achieving a perfect fit: as a one-off, try wearing your new shoes for three consecutive days and then allowing them to ‘rest’ and dry out for at least the next three days. Doing this will help ‘fine-tune’ the fit of your shoes.

Putting on and removing your shoes

Always untie the laces when you put your shoes on and always use a shoe horn. This helps to protect the material and prevent unnecessary damage to the backs. Removing the shoes should always be done by hand and after first untying the laces - never use the toe of the other shoe for this purpose!

Breaks in wear

The best way to ensure that your L-MD shoes have a long life is to take regular breaks from wearing them and you should never wear the same pair two days running! Your shoes need at least a day in order for the moisture they have absorbed to disperse and for the shoe to be given a chance to ’recover’. This is essential to maintain the characteristic properties of the leather used in the uppers and insoles and ensures that your L-MD shoes continue to fit comfortably.

Using a shoe tree

Shoe trees are indispensable for keeping your L-MD shoes in good shape. Inserted as soon as you take off your shoes (preferably while they are still warm), they help to avoid deep walking creases and curling of the sole. Make sure, though, that your shoe trees sit snugly inside the shoes without over-stretching them.

CARING FOR YOUR L-MD SHOES

Taking good care of your L-MD shoes means they will continue to look good and offer a high degree of wearing comfort. Keeping the leather supple and moisture-permeable is every bit as important as protecting the shoes from too much moisture or mechanical damage. Caring for footwear does not have to be a complicated affair – choosing the right care products and following just a few basic tips is all it takes to keep your shoes looking and feeling great!

Caring for smooth leather shoes

For superb shine and protection, most smooth leathers simply need treating with a hard wax cream (Ref C1) while a shoe pomade (Ref C2) will provide intensive care and help revive your shoes‘ original colour. Remove laces and clean the shoes using a brush or a damp cloth. Apply an appropriately-coloured wax cream to the leather uppers using a lint-free cotton cloth. Use a different cloth for each colour used. Do not apply more cream than you need – a very thin application is all that is needed, enough to produce a matt effect on the surface of the leather. Don’t forget to also use a suitably-coloured cream (e.g. black or dark brown) for the sole edges and the outside of the heel. Allow half an hour for the hard wax cream to be absorbed and then polish briskly but without applying too much pressure. For a deeper shine, buff the shoes with a short-bristled goat’s hair brush (Ref B2). It is a good idea to have a different brush for each different colour of polish used. For intensive care of your shoes and to revive the colour of the leather, we recommend occasional application of an emulsion cream, such as Burgol Premium shoe pomade (Ref C2), before commencing the cleaning routine described above. Apply the appropriately-coloured pomade evenly to the uppers using a circular motion. This water-based emulsion takes just 5 minutes to dry, after which the shoes should be buffed and then treated with a hard wax cream.

Care of suede shoes

Suede shoes are extremely easy to care for with just a few basic things to remember. Essential equipment includes a fine suede brush (Ref B4), an impregnation agent (Ref C4) and Burgol’s nubuck and suede spray (Ref C3). The key is to thoroughly impregnate the naturally extremely absorbent leather. Spray the shoes liberally until the leather is quite literally saturated with the impregnation agent. Once the shoes have dried out, use a soft suede brush to separate the fine fibres (or ‘nap’) of the suede. This process should be repeated 2 or 3 times before wearing the shoes for the first time. These basic steps will ensure that your shoes are water-resistant and all that is needed now is regular buffing with the suede brush to remove surface dirt. Depending on the amount of wear, we recommend that the impregnation process be repeated periodically and followed up by an application of Burgol’s nubuck and suede treatment for extra care and to enhance the colour of the shoes. This product is applied using a sponge applicator and also brushed out after drying.

Care of leather soles

Treatment with a leather sole oil (Ref C5) increases water resistance, makes the leather more supple and is proven to more than double the life of high-quality leather soles. The surface of your leather soles should be slightly roughened before you wear them for the first time. Clean the soles with a damp cloth and then apply the sole oil using a brush, being careful to spread it evenly. Continue until the sole can absorb no more oil and appears to be saturated. Ensure that the oil does not come into contact with the leather uppers as this could cause staining. This process only really needs to be done every few months.

Cleaning shoes thoroughly

Both smooth leather and suede shoes which have been somewhat neglected will benefit from thorough wet cleaning using Burgol shoe cleaner (Ref C6). Remove the laces and then completely immerse the shoes in slightly lukewarm water and scrub thoroughly using an ordinary brush. Dilute the Burgol shoe cleaner with water (1:1), apply this mixture to the shoes using a sponge and carefully wash the uppers, lining leather and inner soles of the shoes. Wring out the sponge every now and then and re-immerse it in the shoe cleaning fluid. There is no need to rinse with clean water at the end as the cleaning fluid will continue to supply vital nutrients to the leather as it dries.

Allow wet shoes to dry thoroughly

Shoes which have become wet through should be removed as soon as possible to avoid the leather losing its shape. After removing the laces, stuff the shoes immediately with newspaper. Under no circumstances should you try to speed up the drying process by increasing the temperature (e.g. heating) as this can lead to structural changes in the leather and cause irreparable damage. Change the absorbent inner lining occasionally and insert shoe trees as soon as the shoes are just slightly damp. It is a good idea to hang leather-soled shoes up by their laces to allow good circulation of air all around them.

Know how

Période d’adaptation

Chaque chaussure L-MD nécessite une courte phase d’adaptation afin de s'ajuster au mieux à votre pied. La première fois, il est recommandé de porter vos chaussures à la maison pendant quelques heures. Puis vous pourrez les porter sans problème pendant toute une journée. Afin que la chaussure s’adapte le plus rapidement possible à votre pied, il existe une petite astuce: portez exceptionnellement votre nouvelle paire de chaussures pendant trois jours consécutifs et laissez-la ensuite reposer et sécher pendant trois jours au minimum. L’ajustage définitif à la forme de vos pieds n’en sera que plus rapide.

Se chausser et se déchausser

Pour que vos pieds s’enfilent plus facilement à l’intérieur de vos chaussures, relâchez complètement les lacets et utilisez toujours un chausse-pied. Ceci permettra de ménager les matériaux et d’éviter d’endommager inutilement le contrefort. Lorsque vous enlevez vos chaussures, veillez à défaire systématiquement les lacets et n’utilisez en aucun cas la pointe ou le talon de votre deuxième chaussure pour retirer l’autre…

Les phases de repos

La règle la plus importante pour allonger la durée de vie de vos chaussures L-MD consiste à observer des phases durant lesquelles vous ne les portez pas. Ne portez jamais la même paire pendant deux jours consécutifs! Vos chaussures ont besoin d’une journée au moins pour pouvoir se débarrasser de l’humidité emmagasinée et pour pouvoir se régénérer. Ce n'est que de cette manière que vous bénéficierez des qualités exceptionnelles du cuir et de la semelle intérieure ainsi que du confort global de vos chaussures L-MD.

L’embauchoir

Les embauchoirs sont indispensables pour préserver la forme de vos chaussures L-MD. Après les avoir déchaussées, disposez les embauchoirs dans vos chaussures encore chaudes et vous éviterez ainsi les plis du cuir et le repli de la semelle extérieure vers le haut. Veillez cependant à ce que votre embauchoir remplisse naturellement la chaussure, sans trop la tendre.

L’ENTRETIEN DE VOS CHAUSSURES L-MD

L’entretien de vos chaussures L-MD est bénéfique tant pour la préservation de leur apparence et de leur confort. La conservation de la souplesse du cuir et de sa perméabilité à la vapeur d’eau est tout aussi importante que la protection des chaussures contre l’humidité et les accrocs. Pourtant, l’entretien des chaussures n’est en aucun cas quelque chose de compliquée, mais bien plus une activité responsable dont on se doit de connaître quelques principes et produits de base.

Le soin des chaussures en cuir lisse

Pour presque tous les cuirs lisses, il suffit d’utiliser un cirage (réf. C1) pour les protéger et les faire briller, ainsi qu’une émulsion (réf. C2) pour les nourrir en profondeur et pour raviver les couleurs. Retirez les lacets et nettoyez vos chaussures à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon mouillé. A l’aide d’un tissu en coton, étalez le cirage correspondant à la couleur de vos chaussures. Il est préférable d’utiliser un tissu différent pour chaque couleur de cirage. Une couche très fine est largement suffisante, c’est-à-dire lorsque toute la surface du cuir devient mate. Faites de même pour le bord de la semelle et la face extérieure du talon avec une crème de couleur appropriée (p. ex. noir ou marron foncé), puis laissez le cirage sécher pendant au moins une demi-heure. Pour l’éclat final, procédez par mouvements rapides, sans appuyer trop fort. Vous obtiendrez un résultat particulièrement brillant grâce à une brosse en poils de chèvre (réf. B2). Veillez également à utiliser une brosse différente pour chaque couleur. Pour nourrir en profondeur le cuir  et pour raviver sa couleur, servez-vous de temps à autre d’une émulsion comme la crème Premium Burgol (réf. C2) avant le procédé précédent. Répartissez la crème correspondant à la couleur du cuir en pratiquant des mouvements circulaires et réguliers. Un temps de séchage de 5 minutes suffit pour cette crème-émulsion à base d’eau. Enfin, polissez la chaussure et poursuivez votre démarche avec le cirage.

Le soin des chaussures en daim

Les chaussures en daim sont extrêmement faciles à entretenir si l’on suit quelques règles de base. Vous avez besoin des accessoires suivants : une fine brosse pour daim (réf. B4), un imperméabilisant liquide (réf. C4) ainsi que le soin pour chaussures en daim de Burgol (réf. C3). Une bonne imperméabilisation liquide constitue la base pour le cuir qui, par nature, est extrêmement absorbant. Vaporisez généreusement votre chaussure jusqu’à ce que le cuir soit gorgé d’imperméabilisant. Dès que les chaussures sont à nouveau sèches, démêlez les poils collés du daim à l’aide d’une fine brosse pour le daim. Il faut répéter deux à trois fois ce processus avant de porter ces chaussures pour la première fois.En respectant ces principes de base, vos chaussures en daim seront protégées contre l’humidité et n’auront besoin que d‘un nettoyage régulier en surface à l’aide d’une brosse pour le daim. Il faut remettre de l’imperméabilisant de temps en temps en fonction de l’usage. Par ailleurs, il s’avère bénéfique d’appliquer une couche de soin Burgol pour chaussures en daim avant le renouvellement de l’imperméabilisant afin d’entretenir et de raviver les couleurs. Le produit s’applique par le bout en éponge du flacon et est enlevé en brossant après le séchage.

Le soin des semelles en cuir

Pour se faire, utilisez de l’huile pour semelles en cuir (réf. C5). Il a été prouvé qu'il permet d’augmenter la protection à l’eau, d’améliorer la souplesse et de doubler la durée de vie des semelles en cuir de haute qualité. Avant la première utilisation du produit, vos semelles en cuir doivent déjà être devenues un peu rugueuses. Nettoyez vos semelles avec un tissu humide et étalez ensuite l’huile pour semelles en cuir à l’aide d'un pinceau. Répartissez le produit de manière homogène jusqu’à ce que la semelle ne puisse plus absorber d’huile et semble saturée. Veillez à ce que l’huile ne rentre pas en contact avec le cuir de la surface des chaussures pour ne pas laisser de tâches. Ce processus n’a besoin d’être répété que tous les deux mois.

Nettoyer les chaussures en profondeur

Un nettoyage humide complet à l’aide du nettoyant pour chaussures Burgol (réf C6) peut s’avérer utile si vos chaussures, en cuir lisse ou en daim, se trouvent malgré tout en mauvaise état. Après avoir retiré les lacets, plongez entièrement les chaussures dans une eau légèrement tiède et brossez-les minutieusement  à l’aide d’une brosse traditionnelle. Puis, diluez dans de l’eau le nettoyant pour chaussures Burgol, selon une proportion 1:1 et utilisez une éponge imbibée de cette solution pour nettoyer la tige ainsi que la semelle intérieure de vos chaussures. Essorez l’éponge de temps à autre afin de l'imprégner à nouveau du produit nettoyant. Un rinçage à l'eau claire n’est pas nécessaire, puisque les agents nourrissants du nettoyant pour chaussures hydratent le cuir en séchant.

Sécher les chaussures mouillées

Les chaussures complètement mouillées doivent être retirées au plus vite du fait d’éventuelles conséquences sur l’élasticité du cuir. Il faut retirer les lacets et les garnir de papier journal. N’essayez en aucun cas d’accélérer le processus de séchage en augmentant  la température (p. ex. en les posant sur un radiateur), car cela pourrait entraîner des modifications structurelles et des dommages irréversibles du cuir. Renouvelez régulièrement le matériau absorbant (papier) dont vous garnissez les chaussures et placez vos embauchoirs lorsque les chaussures sont encore légèrement humides. Pour aérer les semelles en cuir par le bas, suspendez vos chaussures par les lacets.